Entreprise : comment développer sa notoriété ?

 

Avoir une bonne notoriété est essentielle pour s’assurer que les clients gardent toujours à l’esprit l’existence de vos produits et de vos services.

Etre bien connu est important quelle que soit votre activité, qu’il s’agisse d’un restaurant ou d’une entreprise commerciale.

Pour assurer la notoriété de son entreprise, il est donc essentiel d’avoir recours à différents moyens marketing qui permettront de garder continuellement une bonne réputation de l’entreprise. Les moyens marketing choisis seront sélectionnés en fonction de votre cible.

1ère solution : Création d’un site web adapté à votre image

Aujourd’hui, il serait assez difficile de marquer son existence sans être présent sur le web. Mais là encore, il faut s’assurer que votre site reflète parfaitement l’image de votre entreprise et puisse permettre aussi à vos clients potentiels de trouver facilement des informations sur vos produits ou vos services.

Si vous effectuez de la vente en ligne, alors assurez-vous que votre site marchand soit facilement navigable, afin que les clients puissent y accéder facilement et contempler vos pages web en toute simplicité. Lors de la conception de votre site, n’hésitez pas à demander à l’agence qui se charge de la creation boutique en ligne (voir le site open-cube.fr)  de vous proposer également des solutions e-commerce, pour permettre seulement une facilité d’utilisation du site mais aussi une simplicité de navigation pour les visiteurs.

Il est également important par l’intermédiaire de votre site, de laisser une identité visuelle à vos clients : un logo, un slogan ou une déclinaison de la charte graphique les permettront de vous reconnaître facilement et d’avoir envie de faire leurs achats sur votre site. Une fois votre site élaboré, assurez-vous qu’il ait une bonne réputation en ligne, pour éviter que des propos malveillants ou des avis négatifs puissent ternir l’image de votre site.

Pour cela, vous pourrez faire appel à un modérateur de site qui se chargera d’ôter les avis négatifs régulièrement ou selon vos possibilités, faire appel à une agence de communication qui prendra sous sa responsabilité la gestion de votre e-réputation. L’idéal serait d’avoir recours au service d’une agence spécialisée dans l’élaboration de stratégies de communication dans le secteur où votre entreprise souhaite exercer.

Si vous souhaitez, par exemple, exercer votre activité en Afrique, l’agence de com afrique (CF afrique-communication.org)  sera parfaitement en mesure de vous disposer des conseils sur le choix de stratégies e-marketing à mettre en place pour l’atteinte de vos objectifs panafricains. La création d’un site à votre image et la gestion de votre e-réputation constitueront déjà de grands atouts pour faire de votre entreprise la référence dans votre domaine d’activité.

2ème solution : L’optimisation du positionnement de votre site

Il serait certainement utile d’avoir un site web si ce n’est de le rendre visible et d’exploiter à fond les avantages qu’il peut apporter. Toutefois, pour qu’un site soit profitable, il est important de s’assurer qu’il soit bien positionné et donc bien visible au moyen d’action de référencement.

Le référencement permet en effet de mettre un site en première position sur les résultats de recherche. Ainsi, lorsqu’un internaute saisit des mots-clés, le site sera tout de suite visible sur les premiers résultats. Cela est essentiel, pour tenter de rediriger les visiteurs et les internautes sur les pages du site et les inciter ainsi à faire leurs achats sur la boutique en ligne. Le référencement permet également à l’entreprise de s’assurer que son site soit parfaitement rentable. Selon les objectifs que l’entreprise souhaite d’atteindre, l’agence de référencement pourra proposer différentes actions de référencement (voir le site www.pg1.fr) dont le référencement, une technique qui vise à positionner le site au moyen de requêtes clés régulièrement saisies par les internautes.

Les entreprises qui souhaitent, par contre, s’afficher rapidement sur les premiers résultats de Google, pourront opter pour le référencement payant, une autre technique qui consiste à faire des achats de liens et de mots clés permettant au site d’être bien positionné après seulement quelques jours de référencement.

D’autres possibilités de référencement google peuvent aussi être envisagées comme l’optimisation de la notoriété d’un site sur les réseaux sociaux et la veille de sa e-réputation en ligne sur diverses plateformes telles que forum ou blog…

Il faut savoir qu’actuellement différents outils référencement peuvent être utilisés pour assurer qu’un site soit rapidement visible mais, tout dépend en premier lieu des objectifs de l’entreprise et de la clientèle qu’elle souhaite viser. Parmi ces nombreux outils, l’on peut citer le Webmaster tools, les mots et expressions clés pour obtenir un meilleur trafic ciblé, l’outilref qui vous permet d’auditer rapidement le contenu de votre site et bien d’autres outils qui ne visent qu’à vous assurer une bonne visibilité. Un bon référencement ( http://www.forum-referencement-google.com/)  vous assurera une visibilité optimale et une longue survie sur la toile. (cf outils-pg1.fr)

3ème solution : Organisation d’évènements

Outre la création de site et la réalisation de diverses actions de référencement, il reste toujours important qu’une entreprise puisse directement prendre contact avec ses clients et l’organisation d’évènement constitue un moyen d’optimiser votre approche clientèle.

Cocktail, évènement culturel, salon, inauguration…sont tout autant d’évènements de relations publiques que l’entreprise peut exploiter pour améliorer sa notoriété et élargir ses relations avec d’autres professionnels. Ces évènements donnent la possibilité à l’entreprise de faire des publicités directes : de nombreux supports permettent aujourd’hui de profiter des salons et des foires pour optimiser la notoriété de l’entreprise.

De nombreux supports tels que bâches, totems, drapeaux ou magnets publicitaires contribuent facilement à faire connaître l’entreprise ( totemdisplays.com). Tout comme l’importance de la gestion de réputation en ligne, la gestion de l’image de l’entreprise durant les foires, les expositions et les divers salons compte énormément.

En effet, c’est l’image que l’entreprise va renvoyer qui sera immédiatement gardée dans l’esprit des visiteurs. Lors de ces évènements, il sera aussi essentiel d’assurer autant que possible un accueil chaleureux aux visiteurs, pour les fidéliser et les inciter à revenir acheter dans vos boutiques.

En tout cas, comme il ne serait pas toujours possible d’organiser régulièrement des évènements d’entreprise, vous devrez entre-temps penser à mettre en œuvre d’autres moyens marketing pour assurer continuellement la promotion de vos services et de vos offres commerciales.

L’idéal serait surtout de faire appel à une agence de communication comme l’agence de communication paris, qui sera toujours en mesure de vous suggérer les meilleures actions marketing à réaliser, en fonction de vos moyens et des diverses occasions qui peuvent se présenter. Il faut toutefois s’assurer que vos actions marketing soient réalisées au bon moment, en tenant compte bien sûr du budget à votre disposition. La meilleure façon d’assurer une bonne notoriété de votre entreprise à long terme est de savoir combiner tous les outils possibles pour faire connaître davantage vos activités, vos offres et produits. Participer à des conférences locales ou internationales concernant votre domaine d’activité constituera aussi un plus pour développer votre notoriété et peut être même pour élargir votre part de marché. (voir le site http://www.mediagora.co/)

En ce qui concerne l’affiche publicitaire, veillez toutefois à choisir les bons endroits pour les placer, pour s’assurer qu’ils soient vraiment rentables. C’est une méthode très efficace mais qui nécessite un budget assez conséquent, donc autant bien choisir les endroits où vous les placerez pour ne rien gaspiller. Une bonne notoriété vous permettra plus facilement d’attirer vos prospects et de les convertir en clients fidèles.

Tags:

-->

Partagez cette page !

Métiers de la comm’ et du marketing